Collège St Raphael

Collège – Nantes

La Pastorale

Visite de la Basilique St Donatien

Le but de l’animation pastorale, est de nourrir les intelligences et la spiritualité des élèves qui nous sont confiés, en appui du message de l’Évangile. Elle participe à la démarche d’accueil, d’écoute et de respect développée à Saint-Raphaël.

Les actions s’inscrivent dans le projet éducatif de l’Enseignement Catholique, lequel vise à promouvoir une éducation globale de l’élève.

Nous respectons les convictions et les pratiques religieuse de chaque famille dans un souci de croissance et partage.

• Une rencontre hebdomadaire a lieu avec les 6èmes et les 5èmes : des enseignements et des activités permettent aux élèves de s’ouvrir à la foi ou au fait religieux. Au cours de l’année, sont aussi proposés des temps de formation humaine comme la découverte des émotions, la connaissance de soi, la communication et l’attitude positive.

• Des temps forts sont organisés pour les 4èmes et 3èmes (sensibilisation à des actions de solidarité, témoignages, sensibilisation à l’affectivité).

• Un atelier « Temps pour soi » est également proposé aux élèves volontaires : temps de ressourcement pour relire sa vie, pour grandir en vérité et pour s’affirmer. Temps d’échange et temps méditatif.

• Deux célébrations à Noël et à Pâques permettent aux collégiens de se retrouver à la basilique Saint Donatien avec l’aumônier de l’établissement.

• Des actions de solidarité permettent aux élèves d’apprendre l’attention à l’autre et de se sentir responsable du monde qui les entoure.

Célébration de Noël et de Pâques